23 juillet 2005

Le grand départ, enfin !

Je n'ai pas eu le temps de terminer ma chronique sur Les Enfants du Rhône mais qu'importé, je suis maintenant loin et préfère concentrer mes écrits sur mon voyage ! Je tiens un carnet de route au fur et a mesure et j'ai pris le parti d'en recopier une partie sur ces pages plutôt que de raconter tout cela avec un recul de plusieurs jours... je pense que ça peut être un peu + vivant ! Alors commençons par le commencement...

Jeudi 21 Juillet - Paris / 13h07

Ça y est, je suis dans l'avion et le moteur se met en route ! Les derniers jours ont été très speed entre les "bricoles" a terminer pour Mediatone (dont un site !) et l'envie maladive de voir et revoir tous les amis, tous les gens qui me sont chers avant le départ. De nombreux symboles rendent ce voyage particulier : Nous sommes un 21 Juillet, la pleine lune est très exactement totale en ce moment, alors que l'avion s'apprête a décoller, et j'ai ce matin dit adieu a la maison de mon enfance a La Tour de Salvagny... c'est comme le commencement d'autre chose. En repensant a cette maison je me rend compte a quel point mon enfance a été enviable en tout point, a quel point la famille que nous formons, que nous avons forme a 5 pendant tout ce temps est quelque chose d'unique, un tout compose de 5 individualités propres et qui forme ce quelque chose d'indéfinissable qui marque toute la vie... /... La nostalgie a parfois du bon, elle existe grâce a ce que l'on a vécu de fort et d'intense. Cette émotion nous rappelle que tout vit et meurt : les gens et les instants. C'est grâce a cette mort programme que la vie est si savoureuse et qu'on a tant besoin de s'en emparer au maximum... / ... Cette "dépendaison de crémaillère", organisée pour dire au revoir a la maison avec tous ceux qui avaient contribue a la faire vivre pendant 25 ans, revêtait une signification toute particulière pour moi. On "fête" la fin d'un cycle en partageant des derniers instants qui seront autant de souvenirs a ne pas oublier. Ça y est, l'avion accélère et... je suis au dessus de Paris, pour la première étape en direction de Moscou.

Nous côtoyons a présent les nuages dans un ciel clairsemé et accueillant... ça y est, je suis parti ! Je me rend enfin compte... je quitte l'Europe pour 6 semaines... c'est a la fois court et long je vais essayer de profiter de tout au maximum. Yes ! Les nuages ne forment a présent plus qu'une couche cotonneuse unifiée, loin en dessous de l'avion.

Après avoir dévoré un plateau-repas plutôt pas mal, arrose au Bourgogne plutôt pas degueu (sûrement mon dernier plaisir vinicole avant longtemps !), puis avoir sommeille plutôt longtemps, une voix me réveille : "Nous entamons la descente sur Moscou...". Je jeté un œil au travers du hublot : d'immenses forets occupent la quai-intégralité du paysage, et des buildings éclaires d'une lueur orangée se détachent au lointain (Moscou ?). C y est l'avion se pose... je suis russe pour la première fois de ma vie et pour quelques heures... et je trouve ça assez fun.

Jeudi 21 Juillet - Russie / 21h et quelques (heure de Moscou)

Je vole a présent en direction de Hong Kong, ma destination finale. Le transit a l'aéroport de Moscou a été complètement surréaliste ! On nous avait bassine pour remplir des formulaires précis (pour valoriser nos biens !) dans l'avion précèdent, et sur place ils s'en branlent et nous les jettent a la gueule ! Une grosse femme russe se met a hurler a la longue file patientant devant le panneau Transfer International : "HONG KONG ! HONG KONG !" 40 fois de suite. J'avoue qu'il a fallu bien 20 fois avant que je comprenne le mot prononce a la russe. Elle est en train de s'engueuler avec sa collègue lorsque je parviens a elle en passant devant les autres. Elle me crie dessus, puis voit mon billet d'avion pour Hong Kong et me jeté une carte d'embarquement a mon nom a la gueule-charmant. Juste avant de passer le SAS pour la salle d'embarquement, ça se met a puer grave : Ils font ôter leurs chaussures aux gens pour les passer dans le scanner a choses interdites ! Tout le monde a bien macère des pieds et c'est une véritable épreuve olfactive. J'enlève a mon tour mes sandales et passe pieds nus, c'est dégueulasse par terre, mais ça me fait plutôt marrer. Surtout qu'ils vérifient pas les passeports ! Arrivé dans l'avion je suis plutôt rassuré sur AEROFLOT : c'est un grand boeing avec 2 couloirs, des télés + casques et des hôtesses charmantes : plutôt la classe. Le repas n'est pas mal non plus, sauf le vin qui est évidemment moins bon. Sinon il y a une majorité d'asiatiques, ce qui égayé l'atmosphère (ils rigolent beaucoup), et de grands russes costaud, et la on n'a moins envie de rigoler !

A ma gauche, le ciel passe de l'orange a l'horizon a un bleu très clair qui s'assombri avec l'altitude. A ma droite il est bleu pénombre, avec au centre du hublot une immense lune orange/rouge qui triomphe dans la nuit et me plonge dans des rêveries célestes. C'est d'une beauté étourdissante. Les couleurs dépareillées d'un cote et de l'autre de l'avion donnent au tout une intensité onirique presque palpable. J'ai envie de remercier la lune de m'accompagner ainsi a l'autre bout du monde, m'irisant de sa douceur et de son fiel. La nuit est a présent totale a ma droite et seule la lune est belle et bien la, alors qu'a ma gauche il fait encore jour, et ça ne change pas depuis des heures... il y a sûrement une explication mais c'est très surprenant. Je suis loin de tout a présent et je me sens bien... par contre j'ai bien peur qu'ils passent Mr Bean a la télé !

Arrivée a Hong Kong et premiers jours en ligne demain !

Aucun commentaire: